mardi 29 avril 2014

LSC 2014 Trio : C. Bjurström, M. Seznec, G. Abgrall.


1 commentaire:

Lettres sur cour a dit…

MARDI 8 JUILLET / 16 H
Scène de Cybèle

Louis-Ferdinand Céline,
Voyage en fond de contrebasse

Textes de STURE DAHLSTRÖM

CHRISTOFER BJURSTRÖM, piano et composition
GUY ABGRALL, lecture
MICKAËL SEZNEC, contrebasse

Sture Dahlström (1922-2001), qu'on pourrait situer dans la lignée de la Beat Generation américaine, est une personnalité marquante de la littérature suédoise. Son écriture porte la marque du musicien de jazz qu'il a été. Dans un grand chorus, il laisse aller son imagination, faisant parfois exploser le cadre. Avec une énergie et une soif de vivre qui forcent la sympathie.

Les compositions et la musique de Christofer Bjurström naviguent entre musique contemporaine et jazz plus improvisé. Son art du silence offre un écho fécond à ses élans débridés. L'auditeur-lecteur est tour à tour décontenancé, secoué ou choyé par l'humour et la désinvolture qui accompagnent chaque impulsion tant du texte que de la musique.

Mickaël Seznec, bassiste autodidacte, s'est produit en Bretagne et en Europe avec moult formations tumultueuses.
Guy Abgrall a travaillé avec le Centre dramatique de l’Ouest, La Chamaille, L'Arpenteur, et au cinéma, à la télévision.


Ce concert-lecture propose un voyage échevelé dans l'univers de Sture Dahlström, et plus particulièrement d'un texte « épicé » : Je pense souvent à Ferdinand Céline, histoire d'un jeune musicien de jazz fan de Céline qui, apprenant que son héros, poursuivi pour collaboration, se cache au Danemark, le fait passer en Suède caché dans sa contrebasse.
(Production : Coopérative Artistique Marmouzic.)